750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine simple et facile
20 novembre 2014

Gratin de chou fleur à la cancoillotte

Cette semaine, je vous remonte cette recette que j'aime beaucoup et que je fais régulièrement en accompagnement de viande.

Les gratins c'est bon mais le soucis c'est qu'avec la béchamel le compteur des calories s'affole tout de suite !!! Deux solutions manger des légumes vapeur tous les jours ou alléger le gratin ... Ce coup ci je pars sur la deuxième possibilité et j'allège mon gratin avec la cancoillotte, vous savez ce fromage de franche comté à pâte fondu ... J'avais proposé au début de l'année mes endives au jambon gratinées à la cancoillotte (clic dessus pour voir la recette) et bien là je récidive mais avec le chou-fleur.

 

 

Ingrédientsgratin_chou_fleur_cancoillotte_05

  • 1 chou-fleur d'1 kg environ sans les feuilles.
  • 1 fromage cancoillotte
  • 10 tranches de poitrine nature
  • 1 gousse d'ail
  • Sel et Poivre

 

Recette :

  1. Faire cuire le chou-fleur dans de l'eau bouillante et salé. Laisser environ 10 - 15 min. Attention que le chou-fleur ne se transforme pas en purée, il doit être légèrement croquant.
  2. Ajouter la gousse d'ail écrasée.
  3. Couper les tranches de poitrine en petites lamelles.
  4. Lorsque le chou-fleur est cuit, l'égoutter et retirer la gousse d'ail.
  5. Le mettre dans un plat à gratin. Saler et poivrer à convenance
  6. Répartir les morceaux de poitrine par dessus.
  7. Recouvrir avec la cancoillotte.
  8. Mettre au four et faire gratiner l'ensemble 5-10 min. 

gratin_chou_fleur_cancoillotte_01 gratin_chou_fleur_cancoillotte_02

gratin_chou_fleur_cancoillotte_03 gratin_chou_fleur_cancoillotte_04

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Depuis que l'on a découvert la cancoillotte, tout le monde adore à la maison<br /> <br /> Ton plat est super gourmand Karine<br /> <br /> bisous
D
Hum cela doit être super bon, j'adore le chou fleur...
L
hum, belle idée gourmande ce gratin !
A
Alors comme j'aime le chou fleur et la cancoillote je dis banco!!!
P
Heyy ! Une super recette, j'adore le chou fleur, mais en gratin ce doit être extra ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée! <br /> <br /> <br /> <br /> Paolo
Publicité