750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine simple et facile
18 décembre 2015

Pain à l'ail

Quand j'ai vu cette recette, j'ai voulu immédiatement la tester. J'adore ce genre de pain, c'est juste parfait pour las soirées entre amis, à l'apéro. La recette est très simple en plus, sur le site cuisine actuelle elle est expliquée en vidéo, donc aucune excuse de ne pas l'essayer

On s'est régalé, ce n'est pas un pain proprement dit, mais ça ressemble plus à une brioche salée. C'est super comme truc, le jour même on l'a mangé nature et le lendemain, je l'ai toasté un peu et j'ai ajouté une tartinade aux tomates séchées, une vraie tuerie. 

Source de la recette : Pain à l'ail maison

 

pain à l'ail 07

Ingrédient pour 1 pain :

  • 2 cuil. à soupe de sucre
  • 2 cuil. à café de levure de boulanger
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive + 50 ml
  • 370 g de farine
  • 4 gousses d’ail
  • 5 brins de persil
  • 4 brins de thym
  • 90 g de gruyère
  • Sel

 

Recette :

  1. Mélanger 250 ml d’eau chaude avec le sucre, la levure de boulanger et 2 cuil. à soupe de farine.
  2. Laisser reposer pendant 15 minutes.
  3. Mélanger la farine et le sel, ajoutez-y le mélange avec la levure et 1 cuil. à soupe d’huile.
  4. Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
  5. Huiler légèrement un saladier, déposez-y la pâte et faites la lever pendant 45 à 60 minutes recouverte d’un torchon. Son volume doit doubler.
  6. Préchauffer le four à 200°C.
  7. Éplucher et hacher finement l’ail.
  8. Laver et sécher le persil, enlever les parties dures et hacher finement le reste.
  9. Détacher les feuilles de thym.
  10. Râper le fromage. Mélanger ces ingrédients avec 50 ml d’huile, puis saler.
  11. Graisser un moule et recouvrir le fond de papier sulfurisé.
  12. Pétrir rapidement la pâte et former un rouleau.
  13. Couper des tranches d’environ 6 cm.
  14. Rouler délicatement ces tranches dans la préparation à base de fromage, puis disposez-les en cercle dans le moule.
  15. Faire cuire au four pendant environ 35 minutes jusqu’à ce que le pain soit doré.

 

pain à l'ail 01 pain à l'ail 02

pain à l'ail 03 pain à l'ail 04

pain à l'ail 05 pain à l'ail 06

Publicité
Publicité
Commentaires
F
en apero ca doit etre une tuerie
M
C'est vrai que c'est délicieux ! très réussi !<br /> <br /> Bises.
L
hum, sympa ce pain original !
A
Moi qui adore l'ail la je suis comblée
D
Hum cela doit être un régal, nous adorons l'ail aussi et la présentation est sublime<br /> <br /> Bises
Publicité