750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine simple et facile
17 janvier 2015

Gratin façon bolognaise

J'avais repéré cette recette dans un des numéros du magazine "Maxi Cuisine", et je l'avais mis de côté (comme beaucoup d'autres !!!) car elle me tentait bien. Quand j'ai vu qu'Amalia du blog "Ce soir on clape quoi" l'avait aussi tenté, ça m'a encore donné plus envie de la goûter. J'ai un peu arrangé la recette suivant nos goûts, mais franchement on s'est régalé et même le fiston qui ne raffole pas des endives cuites, a fini son plat en deux temps trois mouvements. Faut dire qu'il me croyait pas quand je lui ai dit qu'il y avait des endives !!!

 

 

gratin façon bolognaise 09

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 8 grosses endives
  • 3à gr de beurre
  • 1c. à c. de sucre en poudre
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 200 gr de boeuf haché
  • 400 gr de coulis de tomate
  • 1 carotte (ajout personnel)
  • 1 branche de céleri (ajout personnel)
  • 1/2 c. à c. d'herbes de provence
  • 2 boules de mozzarella
  • Fromage râpé pour gratiner
  • huile d'olive
  • sel et poivre

 

Recette :

  1. Retirer les feuilles abîmées et les cônes amers des endives.
  2. Les rincer, les émincer et les faire revenir dans une poêle avec le beurre et le sucre pendant 15 minutes, en remuant.
  3. Peler et hacher l'oignon et l'ail. Couper en dés la carotte et la branche de céleri.
  4. Faire revenir le hachis de légumes, pendant 2 min. dans une sauteuse huilée.
  5. Ajouter le boeuf haché, et remuer encore pendant 3 min.
  6. Verser le coulis de tomate et les herbes de provence. Saler et poivrer à convenance.
  7. Prolonger la cuisson de 5 min à feu doux.
  8. Incorporer les endives. Mélanger.
  9. Préchauffer le four à 180° C.
  10. Couper les boules de mozzarella en rondelles.
  11. Dans un plat à gratin, verser 1/3 des endives, recouvrir de tranches de mozzarella.
  12. Recommencer l'opération 1 fois, terminer avec la viande hachée.
  13. Saupoudrer de fromage râpé, puis enfourner pour 20 min.

 

gratin façon bolognaise 01 gratin façon bolognaise 02

gratin façon bolognaise 03 gratin façon bolognaise 04

gratin façon bolognaise 05 gratin façon bolognaise 06

gratin façon bolognaise 07 gratin façon bolognaise 08

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore, faut que je le fasse :-)
P
très bonne idée pour faire manger des endives ni bu ni connu! bonne soirée
Y
Super appétissant ce gratin : je le ferai très vite !!! Merci
M
Un gratin parfait pour le samedi soir, il donne envie c'est vrai !<br /> <br /> Bon samedi, bises.
A
Haaaaa cette recette je l'adore!!!! Elle est magique ;)
Publicité