750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine simple et facile
13 septembre 2014

Pâte à tartiner de Caramel au beurre salé

Je vous ai déjà proposé une sauce caramel (recette ici => sauce caramel). Cette fois ci j'ai voulu tester la version plus consistante, façon "pâte à tartiner". En plus j'ai pris du beurre pas demi-sel, non, du beurre aux cristaux de sel de Guérande. Pour faire simple, je dirais juste que c'est "une tuerie". Autant vous dire que le pot n'a pas fait long feu dans le frigo. 

 

 

caramel au beurre salé 02

Ingrédients :

  • 100 gr de sucre
  • 40 gr de beurre aux cristaux de sel
  • 20 cl de crème fraîche liquide.

 

Recette :

  1. Mettre le sucre dans une casserole en inox et le faire chauffer à feu moyen jusqu'à qu'il cuise et caramélise. 
  2. Faire chauffer la crème dans une autre casserole.
  3. Lorsque le sucre à caramélisé et à atteint une belle couleur marron, diminuer le feu et verser petit à petit le beurre. Remuer pour bien mélanger (attention aux éclaboussures)
  4. Ajouter ensuite la crème, bien remuer et faire attention car le mélange va monter. 
  5. Lorsque le mélange est devenu homogène, remuer et poursuivre la cuisson quelques minutes. La préparation va s'épaissir légèrement.
  6. Verser le caramel, qui est encore liquide, dans un petit pot.
  7. Laisser refroidir et mettre au frigo.

 

caramel au beurre salé 01 caramel au beurre salé 02

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La bretonne que je suis peut dire que oui surtout sur des crêpes!!!
D
Hum je m'en ferais bien une tartine.....Bises et bon samedi.
C
Oh la la, oui c'est juste une tuerie ce fameux caramel au beurre salé ! Ton petit pot est bien sympathique ....
Publicité