750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine simple et facile
26 octobre 2014

Crème renversée au caramel

Avec cette recette, c'est un grand bond en arrière. Un retour en enfance qui ne me déplaît pas du tout. Plein de souvenirs qui ressurgissent dès la première cuillerée. Un dessert simple mais dont on ne se lasse pas. En plus tellement facile à réaliser qu'il serait dommage de passer à côté.

 

 

crème renversée au caramel 08

Ingrédients :

  • 1/2 litre de lait
  • 4 oeufs
  • 100 gr de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • Caramel liquide 

 

Recette :

  1. Préchauffer le four à 180° C.
  2. Fendre la gousse de vanille en deux. Avec la lame d'un couteau gratter les graines et mettre le tout dans le lait, puis porter à ébullition.
  3. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre pendant quelques minutes. 
  4. Filtrer le lait et le verser sur le mélange oeufs / sucre tout en remuant.
  5. Dans le fond des ramequins verser du caramel liquide. La quantité varie selon la grosseur de vos pots.Pour ma part j'ai utilisé du caramel prêt à l'emploi du commerce.
  6. Verser par dessus votre préparation.
  7. Mettre les ramequins dans un plat allant au four. Le remplir au 3/4 d'eau chaude puis enfourner pour environ 30 min.
  8. A l'issue, sortir du plat, laisser refroidir avant de placer au frigo.
  9. Avant de déguster, passer la lame d'un couteau sur les parois intérieures du ramequin, puis mettre une assiette sur le ramequin et retourner délicatement l'ensemble. Normalement le démoulage se passe bien comme ça.... Sinon tapoter légèrement le ramequin.

 

crème renversée au caramel 02 crème renversée au caramel 03

crème renversée au caramel 04 crème renversée au caramel 05

crème renversée au caramel 06 crème renversée au caramel 07

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> c'est une bonne recette. j'ai testé et les crèmes étaient bien ferment et très parfumées avec la vanille. J'ai utilisé du lait d'avoine. J'ai réussi à faire 6 crèmes.<br /> <br /> Bonne année 2020
A
Un classique super gourmand!!!
L
hum, un bon dessert gourmand j'adore !
D
Le dessert favoris de mon père, j'en fais très souvent...Bon dimanche.
Publicité