750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine simple et facile
7 mars 2014

Sauce caramel

Il y a quelques temps sur la page facebook j'ai publié cette recette de caramel, mais je vous ai oublié chers fidèles de mon blog. Alors voilà je répare mon erreur et vous fait profité également de cette délicieuse sauce caramel, facile à faire. Pour ceux qui le désirent vous pouvez remplacer le beurre par du beurre demi-sel.

Cette sauce sera idéale pour accompagner vos crêpes, vos tartes aux pommes, vos glaces, enfin les occasion ne manqueront pas pour tremper la cuillère dans le pot !!!

 

sauce caramel 01

Ingrédients :

  • 210 gr de sucre en poudre
  • 85 gr de beurre
  • 12 cl de crème liquide

 

Recette :

  1. Préparer vos ingrédients afin que tout soit prêt à côté de votre casserole.
  2. Faites chauffer la crème dans une casserole. Elle doit être bouillante.
  3. Vous munir d’une casserole en inox à fond épais et assez haute (car le mélange va mousser et de ce fait ça va augmenter le volume)
  4. Mettre le sucre dans la casserole.
  5. Faire chauffer à feu moyen.  Pour ma part j’ai mis ma plaque à induction à 5/9 (la petite plaque)
  6. Quand le sucre commence à fondre, remuez vigoureusement avec une cuillère en bois ou avec un fouet. Dès qu’il commence à bouillir arrêter l’agitation.
  7. Dès que tous les cristaux ont fondu et que votre caramel a une jolie couleur brun foncé, ajouter immédiatement le beurre dans la casserole et fouetter pour l’incorporer. Attention le mélange va bouillir et mousser.
  8. Retirer la casserole du feu et ajouter la crème progressivement sans cesser de remuer. De nouveau le caramel va bouillir et mousser.
  9. Laisser refroidir dans la casserole quelques minutes puis le verser dans un bocal en verre. Laisser refroidir à température de la pièce.

Et voilà vous pourrez conserver cette sauce 2 semaines dans le réfrigérateur …. Vous pourrez la chauffer juste avant de l’utiliser.

 

caramel 04 caramel 05

sauce caramel 01 sauce caramel 02

Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'ai fais des pommes pochées au sauce caramel, fondant dans la bouche avec une petite pate sablée,passer au four encore meilleure chaud ou froid
P
Les photos avec l'ardoise rendent vraiment super bien !
Publicité