750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine simple et facile
16 septembre 2013

Tarte au sucre

Depuis le temps que je cherchais "la" recette de la tarte au sucre, moelleuse, pas trop grasse et pleine de saveurs, je l'ai enfin trouvé .... 

Cette recette je l'ai trouvé sur le blog Hugodélice (Un clic dessus pour être redirigé sur le blog). La recette vient apparemment de sa Grand’Mère Alice et comme il est dit si bien, aucune autre recette ne lui arrive à la cheville. Voila donc la vrai recette Ardennoise de la tarte au sucre.

La recette originale est si bien expliquée que je l'ai recopiée telle quelle.

 

Ingrédientstarte_au_sucre_06

  • 100g beurre (+ quelques morceaux)
  • 250g farine
  • 20g levure de boulanger
  • 2 oeufs
  • 1/2 verre de lait
  • 100g sucre poudre (+ quelques cuillères pour saupoudrer)

 

Recette :

  1. Délayer la levure dans 1/2 verre d’eau tiède salée.
  2. Battre très longuement les oeufs avec le sucre (5 à 10 minutes !!).
  3. Faire fondre le beurre dans 1/2 verre de lait légèrement salé.
  4. Ajouter au mélange oeufs-sucre le beurre fondu, le lait et la levure délayée.
  5. Incorporer lentement la farine.
  6. Mettre la pâte dans un moule beurré et fariné (elle est assez liquide: c’est NORMAL!!!)
  7. Laisser lever dans le moule à tarte durant 2 à 4h (selon la température de la pièce).
  8. Avant d’enfourner, saupoudrer de sucre et déposer des petits morceaux de beurre. Faire cuire 15 minutes dans le four préaleblement préchauffé à 175°C.

tarte_au_sucre_01 tarte_au_sucre_02

tarte_au_sucre_03 tarte_au_sucre_04

tarte_au_sucre_05 tarte_au_sucre_07

Publicité
Publicité
Commentaires
S
trop trop bon, j'avais un peu peur de l'effet liquide mais impeccable laisser peut être 5 minutes de cuisson en plus
S
merci beaucoup je vais tenter comme vous faire ma pâte et la mettre au four de suite je vous en dirai des nouvelle merci encore bonne journée
S
bonsoir la levure ces la levure de boulanger ces bien ca mais malgrée ca elle ne monte pas mais sinon oui ces un regale j aimerai juste qu elle monte comme on voit sur vos photo comment pourrais je faire svp merci d avance
S
bonjour j ai tenter votre recette elle est super bonne juste une petite question en suivant votre recette a la lettre au gramme pret ma pate ne monte pas est ce normal ? merci d avance
F
bonsoir , bonjour !!! <br /> <br /> juste une question qui me chagrine !.....pourquoi faut-il préchauffer le four en 1er , ? alors qu-il faut laisser pousser 02h00 a 04h00 la pâte avant d'enfourner ??? petite incohérence , ou manque t-til quelque chose dans la recette ??? juste pour savoir avant de l'éssayer ! merci...... ;-)
Publicité