750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine simple et facile
8 avril 2015

Gigot d'agneau de 7 heures

J'ai toujours été intriguée par la recette du gigot d'agneau de 7 heures. J'ai jamais osé m'y attaquer de peur de rater et d'être déçue par le résultat. J'ai regardé différentes recettes sur le net et j'ai un peu pris de chacune pour réaliser ma propre recette. Au final on a adoré, la viande était cuite juste comme il fallait et était tendre et fondante un vrai régal. Même si la cuisson est longue, ce plat ne demande pas d'attention particulière, vous le laissez cuire tranquillement en tournant la viande de temps en temps.

 

 

gigot 7 heures 06

Ingrédients :

  • 1 gigot d'agneau
  • 4 carottes
  • Pommes de terre "ratte"
  • 2 oignons
  • 1 tête d'ail
  • 1 branche de céleri
  • 2 bouquets garnis
  • 4 belles tomates
  • 1/2 l de fond de veau
  • 1/4 l vin blanc sec
  • sel et poivre
  • huile d'olive

 

Recette :

  1. Commencer la préparation la veille
  2. Couper les carottes, et le céleri en bâtonnets. Émincer les oignons et couper les tomates en quartier.
  3. Laver les pommes de terre.
  4. Saler et poivrer le gigot.
  5. Dans une cocotte ou une grande sauteuse, faire revenir le gigot avec un filet d'huile d'olive.
  6. Le faire dorer sur tous les cotés. Le retirer et réserver.
  7. Déposer dans la cocotte les légumes (sauf les tomates) et les faire revenir pendant quelques minutes en remuant.
  8. Déglacer avec le vin blanc (bien décoller les sucs de cuisson de la viande).
  9. Ajouter le fond de veau, les bouquets garnis, les gousses d'ail chemisées réduire le feu et laisser cuire à feu doux pendant 20 min.
  10. Verser le tout dans un plat allant au four (pour ma part je me suis servie de mon moule à baeckehoff) Déposer le gigot par dessus.
  11. Ajouter les tomates coupées en quartiers.
  12. Couvrir et mettre au four préalablement préchauffé à 100° C et laisser cuire 4 heures. Retourner la viande de temps en temps. 
  13. A l'issue éteindre le four et laisser le plat toute la nuit dedans.
  14. Le lendemain remettre à chauffer à 100° C pour une durée de 3 heures. 
  15. A l'issue, couper la viande et tranches, faire réduire la sauce jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse.
  16. Servir avec les légumes de cuisson. 

gigot 7 heures 01 gigot 7 heures 02

gigot 7 heures 03 gigot 7 heures 04

gigot 7 heures 05

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci , bonnes fêtes de fin d année à vous également <br /> <br /> Joce
P
Bonjour<br /> <br /> J ai fait ce plat pour ce midi jour de noel et je n ai eu que des félicitations , tout le monde s est régale , même mon petit fils qui est assez difficile <br /> <br /> Merci <br /> <br /> Joce
L
hum, j'ai déjà testé ! c'est vrai que la cuisson est longue mais la viande et tellement moelleuse ! tu me donnes envie d'en refaire !
D
Je t'avoue moi aussi je n'ai jamais osé...Je trouve cela très long, Ta viande a l'air bien moelleuse, cela vaut le coup d'être patient.<br /> <br /> Bonne journée
A
Oh je suis comme toi depuis des années cette recette m'intrigue, je me suis promis de l'essayer un jour. Ton gigot a l'air fondant a souhait!
Publicité