750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine simple et facile
21 octobre 2013

Tourte à la viande

Pour cette recette, je vous conseille de hacher vous même (ou faire faire par le boucher) la viande de porc ou de veau. Il faut éviter de prendre de la viande déjà hachée, le goût étant largement inférieur. De plus vous ne savez pas quel type de morceaux ils ont choisi. Vous pouvez prendre de la viande de porc ou un mélange de porc et de veau. 

 

Ingrédientstourte_08

  • 600 gr d'échine de porc (pas trop grasse)
  • 200 gr de lardons
  • 2 champignons
  • 2 pâtes feuilletées (prête à l'emploi)
  • 2 petites carottes
  • 1 oeuf + 1 jaune d'oeuf (pour dorer)
  • 3 c. à s. de chapelure
  • 1 grosse échalote
  • 1 gousse d'ail
  • 2 c. à s. de persil (bien remplie)
  • sel, poivre

 

Recette :

  1. Dégraisser la viande si elle est trop grasse, puis ensuite la hacher. La mettre dans un saladier.
  2. Ajouter l'échalote et l'ail finement hachés, la chapelure, le persil et l'oeuf. Saler et poivrer et remuer l'ensemble avec vos mains. Réserver au frais.
  3. Dans une poêle, mettre les lardons à cuire. Ajouter les champignons et les carottes coupés en petits dés. Laisser cuire 5 min à feu moyen, tout en remuant.
  4. Laisser la préparation refroidir, puis l'ajouter à la viande. Bien mélanger.
  5. Dans un moule à manquer, mettre une pâte feuilletée (avec la feuille de cuisson). Piquer le fond à l'aide d'une fourchette.
  6. Étaler la préparation à base de viande sur la pâte. Faire une couche uniforme.
  7. Rabattre le surplus de la pâte à tarte sur la viande. 
  8. Avec la deuxième pâte, découper un disque du diamètre du moule à manquer. Mettre ce disque sur la viande. Bien souder les bords avec l'autre pâte. 
  9. Découper un petit morceau de pâte au milieu de la quiche et former une cheminée (j'ai utilisé un petit emporte pièce).
  10. Dorer le dessus de la tourte avec le jaune d'oeuf. 
  11. Mettre au four, préalablement préchauffé à 180° C, et laisser cuire entre 35 et 40 min.
  12. Votre tourte doit être dorée et croustillante sur le dessus. 
  13. Vous pouvez la servir avec une salade verte. 

tourte_01 tourte_02

tourte_03 tourte_04

tourte_05 tourte_06

tourte_07 tourte_09

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour pour la 3è étape j'ai ajouté un peu de fond de veau et un fond de champagne pour que la tourte ne soit pas trop sèche ! Merci pour votre recette ! Cordialement
M
je vais essayer la recette de la tourt et ensuite je reveindrais laisser un commentaire d hors et deja vmerci
N
il me reste de la viande de rosbeef et de roti de porc déja cuit puis je les utiliser pour faire la tourte et dois je tout repasser à la poele.<br /> <br /> Merci
P
Une super recette, qui ressemble un peu à la tourte parisienne !
R
une très bonne recette tout en couleur une petite merveille je parcours souvent ton blog très intéressant j'adore , plein de saveurs comme j'aime héllyane si ça t'intéresse j'ai fait un paté lorrain un e petite merveille
Publicité