En ce moment, il y a une recette qui circule pas mal sur la blogosphère, c'est la brioche "Buchty". Une brioche qui nous vient tout droit de mes chers voisins les allemands. Elle est moelleuse, tendre, légère avec la mie filante.... Enfin bref, en lisant les recettes sur les blogs, c'est que des éloges pour cette "buchty", alors forcément je me décide à faire la mienne. Et franchement comme dit "l'essayer c'est l'adopter". Dans la famille elle est adoptée et elle fait régulièrement partie de nos petits déjeuner en famille, alors voilà je vous propose à mon tour la recette. J'ai pris la recette sur le blog "C'est ma fournée".

Attention les quantités données sont pour 1 grande brioche d'environ 24 boules de 40 gr .... Vous pouvez très bien faire cette recette avec une machine à pain, dans ce cas, mettez tous les ingrédients dans l'ordre et appuyer sur la fonction "pâte".

 

Ingrédientsbuchty_09

  • 500g de farine type 45
  • 20g de levure de boulanger fraîche
  • 1 pot de crème fraîche épaisse de 20cl 
  • 60g de sucre
  • 2 oeufs et complétez à 200g avec du lait entier (oeufs + lait = 200g)
  • 1 cc de sel
  • Du sucre glace pour la décoration.

 

Recette :

  1. Dans la cuve du robot, émiettez la levure, et diluez-la dans un tout petit peu de lait tiède.
  2. Ajoutez dans l'ordre la farine, les oeufs, le lait, la crème, le sucre et le sel .
  3. Pétrissez la pâte à vitesse moyenne pendant 5 min.
  4. Couvrez-la d'un linge humide et laissez-la lever pendant une heure et demie au four à 40° (si vos oeufs et votre lait étaient froids sinon laissez la à température ambiante). 
  5. Avec les mains bien farinées, façonnez des boules de 40g. Sur une plaque de four mettre une feuille de papier cuisson, puis déposer un cercle ou un cadre à pâtisserie. 
  6. Placez les boules côte à côte mais sans chercher à les coller entre elles.
  7. Laissez à nouveau pousser la pâte pendant 45 min au four à 40° (sans couvrir), puis sortez la brioche le temps de préchauffer le four.
  8. Préchauffez le four à 150° chaleur tournante.
  9. Enfournez pour 30mn. Laissez-la refroidir avant de la manipuler, pour ne pas qu'elle se casse. Saupoudrez-la ensuite de sucre glace. 

buchty_02 buchty_03

buchty_04 buchty_05

buchty_06 buchty_07

buchty_08