750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine simple et facile
22 janvier 2013

Tartelettes aux pommes et petits beurre (façon tatin)

Cette recette est issue du livre "Véritable petit beurre lu" de la collection "La petite bibliothèque des Marques de toujours"

L'autre jour, j'étais en manque d'inspiration pour faire un dessert, je me suis donc plongée dans ce petit ouvrage et j'ai déniché la recette pour ces petites tartelettes. Une façon originale de faire une tartelette tatin avec un crumble au petit beurre en guise de pâte .... En tous les cas ce fut une vrai réussite et un pur délice .... C'est pour cela que je la partage.

 

Ingrédients (pour 4 tartelettes) : tatin_1

  • 100 gr de véritable petit beurre LU
  • 140 gr de beurre mou
  • 180 gr de sucre en poudre
  • 80 gr de farine
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 4 pommes

 

Recette :

  1. Préparez la pâte. Placez les petits-beurre dans un sac congélation. Réduisez-les en poudre grossière avec un rouleau à pâtisserie. Mélangez-les dans un saladier avec 110 gr de beurre, 100 gr de sucre, la farine et les jaunes d'oeufs. La pâte doit être légèrement friable. Laisser reposer 1 h au frais
  2. Préparez le caramel. Faites cuire dans une casserole à feu moyen 60 gr de sucre avec 5 cl d'eau. Une fois prêt, versez le caramel dans 4 moules à tartelette individuels.
  3. Épluchez et épépinez les pommes et coupez-les en quartiers. Faites fondre le reste du beurre dans une poêle et faites-y cuire les pommes à feu moyen de 8 à 10 min en les retournant régulièrement. Saupoudrez du reste de sucre, puis laissez-les légèrement caraméliser.
  4. Préchauffez le four à 180°C (therm. -). Disposez les quartiers de pomme en rosace dans les moules. Répartissez la pâte dessus en l'émiettant et en tassant légèrement. Enfournez pour 20 min. Laissez refroidir les tartelettes, puis placez-les 30 min au frais. Au moment de servir, passez rapidement le dessous des moules sur le feu et démoulez.

 

tatin_2

Publicité
Publicité
Commentaires
K
merci !!! ;) Et je confirme c'est super bon ....
N
Ca m'a l'air aussi jolie que bon ! :)
P
hummm que sa doit être bon!!! bone soirée
Publicité