750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine simple et facile
31 décembre 2013

Fonds d'artichauts farcis

Une entrée très sympathique que j'aime faire en toutes saisons. Une recette simple, facile qui apporte de la fraîcheur à votre repas. Elle est idéale en cette période de fêtes. J'utilise des fonds d'artichauts surgelés de Bretagne, qui sont pour moi les meilleurs. Ils sont fondants et pleins de saveurs

 

fond d artichaut 04

Ingrédients (4 personnes) :

  • 8 fonds d'artichauts
  • 1 oeuf
  • 1 tomate
  • 1 boîte de thon (moyenne)
  • 3 à 4 c. à s. de mayonnaise (fraîche ou en pot)
  • 1 c. à s. de persil plat
  • Poivre

 

Recette :

  1. Faire cuire les fonds d'artichauts. (Vous conformez aux instruction du paquet). Faire cuire également l'oeuf.
  2. Une fois qu'is sont cuits les passer sous l'eau froide et les laisser refroidir.
  3. Dans un saladier, mettre le thon égoutter. L'émietter avec une fourchette.
  4. Ajouter la mayonnaise et m"langer.
  5. Épépiner la tomate et la couper en petits dés. L'ajouter au mélange.
  6. Écraser l'oeuf dans la préparation de base.
  7. Ajouter le persil. Poivrer selon votre goût. Pour ma part je ne sale pas, car le thon est assez salé, mais si vous le souhaiter vous pouvez ajouter du sel.
  8. Bien mélanger votre préparation et la répartir dans les fonds d'artichauts qui auront refroidi. 
  9. Recouvrir d'un film alimentaire, placer au frais pendant 30 min puis servir. 

 

fond d artichaut 01 fond d artichaut 02

fond d artichaut 03 fond d artichaut 05

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pour faire plus " léger " comme consistance, je fais la prépa avec de la mayonnaise mousseline. Et il m'arrive de remplacer le thon en boite par du surimi coupé mini ... et de remplacer la tomate par des petits pois. Enfin ... tout est possible (ou presque).
D
Super bon, on a adoré.
L
Excellent! Merci pour cette recette :-)<br /> <br /> J'ai fait cette entrée ce midi avec des fonds d'artichauts en boîte et c'était super bon! Mon mari et fils ainé ont beaucoup apprécié. La mixture elle-même peut être utilisée dans une sandwich ou avec des chips, Pringle....<br /> <br /> À refaire sans hésitation!
P
un vrai délice a ne pas douter! bonne anée
C
Simple et bien délicieux ces artichauts ! bon réveillon pour ce soir ! bises
Publicité