750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine simple et facile
29 janvier 2015

Choucroute Alsacienne

J'avais mis cette recette à la création du blog, mais je n'avais pas mis de photo. Comme j'en fais une j'en profite pour faire des photos et du coup vous remettre la recette. Je vous ai mis dans la recette les saucisses avec lesquelles nous aimons déguster la choucroute, mais vous pouvez très bien mettre autre chose, selon vos goûts.

 

 

choucroute 06

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • Environ 1k de de chou à choucroute crue
  • Environ 400 gr de poitrine fumée
  • 4 saucisses de Strasbourg
  • 2 saucisses fumées
  • 1 morceau de palette fumée ou un jarret de porc
  • 4 pommes de terre
  • 1 oignon
  • 20cl de vin blanc d'Alsace sec
  • 15 cl de fond de volaille
  • 1 c. à s. de sucre en poudre
  • 3 clous de girofle
  • 2 feuilles de laurier
  • une dizaine de baies de genièvre
  • 2 c. à s. d'huile
  • Sel et poivre

 

Recette :
  1. Rincer plusieurs fois votre chou sous l'eau froide. Ne pas hésiter à le laisser tremper dans l'eau. Il faut enlever la saumure qui est dans le chou et qui donne l'acidité au chou. Moi je la met à tremper une heure avant le début de cuisson, et je change l'eau 4 à 5 fois. Le chou sera "propre" lorsque l'eau de trempage sera translucide. Une fois bien rincé, essoré le chou entre vos mains (comme une éponge).
  2. Dans une cocotte en fonte, mettre l'huile à chauffer.
  3. Placer le chou dans la cocotte. Mettre le sucre par dessus . Faites le revenir pendant 1 minute.
  4. Verser le vin blanc et le fond de volaille. Réduire le feu de cuisson.
  5. Ajouter l'oignon "piqué" des clous de girofle.
  6. Ajouter les baies de genièvre, le laurier. Saler légèrement et poivrer.
  7. Couvrir et laisser cuire une 1 heure. Remuer de temps en temps.
  8. Dans une casserole mettre la palette fumée ou le jarret à cuire.
  9. Éplucher les pommes de terre. Les mettre à chauffer une 1/2 heure avant la fin de cuisson de votre choucroute.
  10. Couper la poitrine fumée en 4 morceaux si vous avez pris 400 gr.
  11. A la fin du temps de cuisson du chou mettre les morceaux de poitrine fumée sur le chou et prolonger la cuisson pendant 30 min.
  12. Ajouter ensuite les saucisses fumées et la palette que vous avez préalablement fait cuire dans l'eau et prolonger la cuisson de 30 min.
  13. Dans une casserole d'eau bouillante, mettre les saucisses de Strasbourg à cuire. Les laisser maximum 10 min. sinon elles vont "éclater".
  14. Couper la palette en tranche, disposer les tranches par dessus le chou ou désossé le jarret. Rajouter les saucisses de Strasbourg et les pommes de terre et voilà la choucroute est prête.

 

Je vous conseille de mettre directement votre cocotte sur la table pour le service. Cela permet que votre choucroute reste au chaud, contrairement à la présentation dans un plat de service ou sur assiette.
Dernier petit conseil, se déguste avec un vin blanc sec d'Alsace ou avec une bonne bière (à consommer avec modération).

choucroute 01 choucroute 02

choucroute 03 choucroute 04

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Huuum tu me donnes envie d'une bonne choucroute bien généreuse comme ça !<br /> <br /> Bon après-midi ! Bisous.
D
Belle choucroute, je n'en ai jamais réalisé...Cela n'a pas l'air compliqué....<br /> <br /> Bonne journée
V
On peut passer à quel heure ?... elle est très belle cette choucroute Alsacienne, le fleuron de notre gastronomie...<br /> <br /> Bisous et bonne journée.
A
Haaaaaaaaaaaaaan un de mes plats préférés mais j'ose vraiment pas me lancer alors que ça a l'air si simple. L'amie de ma mere est alsacienne et un été ou il faisait chaud on avait mangé une choucroute le boucher l'avait prise pour une folle ;)
Publicité