750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine simple et facile
5 janvier 2015

Tourte au chapon

Après les fêtes on a tous un frigo rempli de restes. Comme je n'aime pas gaspiller, j'ai commencé par recycler les restes de mon chapon et de la farce à l'armagnac que j'avais préparé. J'y ai ajouté un reste de champignons et un fond de marrons qu'il me restait de mon chou rouge et j'ai improvisé une tourte bien parfumée.

 

tourte au chapon 07

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletée
  • 500 gr de viandes de chapon et de farce
  • 1/4 de boîte de marrons
  • 150 gr de champignons de Paris
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c. à s. de persil haché
  • 3 oeufs + 1 jaune
  • 3 c. à s. de chapelure
  • Poivre et sel (pour ma part je n'en ai pas mis)

 

Recette :

  1. Préchauffer le four à 200° C (chaleur tournante)
  2. Couper en petits dés les restes de chapon et de farce. Les mettre dans un saladier.
  3. Ajouter l'oignon et l'ail hachés, le persil, les marrons coupés en morceaux, les champignons émincés et la chapelure.
  4. Mélanger l'ensemble avec les oeufs.
  5. Poivrer et saler si nécessaire.
  6. Mettre la pâte feuilletée dans un plat. 
  7. Verser la farce à l'intérieur.
  8. Replier les bords de la pâte vers l'intérieur. Badigeonner du jaune d'oeuf mélangé avec 1 c. à s. d'eau sur le surplus de pâte.
  9. Étaler la deuxième pâte par dessus, souder les bords entre eux.
  10. Badigeonner le dessus de la tourte avec le reste de jaune d'oeuf.
  11. Faire une cheminée au milieu de la tourte.
  12. Placer la tourte au four et la faire cuire entre 40 - 45 min.

 

tourte au chapon 01 tourte au chapon 02

tourte au chapon 03 tourte au chapon 04

tourte au chapon 05 tourte au chapon 06

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Elles est très belle, transformer les restes en tourte, sait une bonne idée.<br /> <br /> Bisous et bonne soirée.
D
Elle est sublime ta tourte, j'adore cela en plus au chapon, c'est super gourmand.
S
voila une magnifique façon de finir les restes!!!
S
Elle est sublime ,merci pour la recette et pour le pas à pas <br /> <br /> Bisous
A
Elle est supère chouette ta tourte j'adore!
Publicité