750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine simple et facile
2 janvier 2015

Galette des rois aux pralines roses de Gontran Cherrier

Je suis assez traditionnelle en matière de galette des rois, et généralement c'est toujours à la frangipane que je la fais. Mais, (oui parce qu'il y a toujours un "mais"), cette année je suis tombée par hasard sur une recette du célèbre Boulanger - Pâtissier Gontran Cherrier et là faut dire que j'ai littéralement craqué (sur la recette bien sur !!! ). Il ajoutait tout simplement des pralines roses dans sa galette, et comme il m'en restait j'ai voulu essayer. Bon il a aussi coloré sa pâte feuilletée en rose, pour la rendre plus "girly". J'ai pas poussé le bouchon si loin !!! Mais en tous les cas sa galette est un pur délice !!!

 

 

galette pralines roses 09

Ingrédients :

  • 2 disques de pâte feuilletée de 20 cm de diamètre
  • 100 gr de beurre pommade
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs + 1 jaune d’œuf
  • 100 g de poudre d’amande
  • 10 g de farine
  • 100 g de brisures de pralines rose

 

Recette :

  1. Réaliser votre beurre pommade. Prendre 50 gr et les faire fondre dans une casserole ou au micro ondes si vous avez.
  2. Verser le beurre fondu sur les 50 gr restants et fouetter jusqu'à obtenir la texture "pommade"
  3. Ajouter le sucre et continuer à fouetter pour obtenir une consistance crémeuse.
  4. Incorporer les 2 oeufs et bien mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène.
  5. Ajouter la farine et la poudre d'amande et mélanger l'ensemble.
  6. Préchauffer le four à 210° C (chaleur tournante)
  7. Etaler un disque sur une feuille de papier cuisson.
  8. Badigeonner le tour de ce disque avec du jaune d'oeuf mélangé avec 1 c. à c. d'eau.
  9. Verser la crème aux amandes dans une poche à douille et l'étaler sur la pâte en commençant par le centre et en formant "escargot" jusqu'à environ 2 cm du bord.
  10. Déposer votre fève puis répartir les brisures de pralines roses par dessus.
  11. Recouvrir avec le deuxième disque de pâte feuilletée. Souder les bords entre eux, soit avec un couteau soit avec une fourchette.
  12. Retourner la galette et la badigeonner avec le reste de jaune d'oeuf.
  13. Si vous voulez vous pouvez faire des désorations sur le dessus de la pâte Pour ma part, j'ai simplement fait des chevrons.
  14. Mettre au four et faire cuire environ 30 - 35 min.
  15. A la sortie du four vous pouvez la badigeonner avec un sirop (eau + sucre que vous aurez fait bouillir quelques minutes) afin de lui donner une brillance.

galette pralines roses 01 galette pralines roses 02

galette pralines roses 03 galette pralines roses 04

galette pralines roses 05 galette pralines roses 07

galette pralines roses 08

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe réalisation !
C
Superbe ta galette Karine ; j'adore la touche de pralines roses.<br /> <br /> bises
S
Hum, je la teste dimanche, elle me fait trop envie!
A
On en a parlé a Paris l'autre fois car je lui disais que c'était ma came la frangipane, il m'a dit d'essayer un jour! Je suis bien contente de voir ta recette, il faut que je teste.
M
Magnifique ! Elle mérite d'être testée avec cette originalité !<br /> <br /> Bon après-midi, bisous.
Publicité