750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine simple et facile
1 décembre 2014

Lentilles à l'ancienne au confit de canard de Jamie Oliver

Je craque à chaque fois que je voies une recette à base de lentilles. On aore ça et en période hivernale on essaye d'en consommer au moins une fois par semaine, donc du coup quand j'ai vu la recette publiée sur le blog : La popotte à Lolo j'ai pas résisté longtemps, d'autant plus qu'à la base il s'agit d'une recette de Jamie Oliver (que j'apprécie beaucoup).

Verdict : on s'est régalé, on a encore plus apprécié le plat le lendemain en le réchauffant, (et oui j'en avais fait de trop !!!)

 

 

 

canard confit aux lentilles 07

Ingrédients :

  • une bonne poignée de lentilles vertes par personne
  • 2 carottes
  • 1 poireau
  • 2 oignons
  • 1 bouquet garni (thym, romarin, laurier et persil, le tout roulé dans des feuilles vertes de poireau)
  • 1 pomme de terre
  • 1 branche de céleri 
  • 1 navet racine 
  • une grosse gousse d'ail ou deux petites
  • 1 bouquet d'épinard frais (pour moi surgelés)
  • sel et poivre du moulin
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
  • du bouillon (ou de l'eau et un cube)
  • graisse de canard
  • 4 cuisses de confit de canard  

 

Recette :

  1. Sortir les cuisses de canard de leur graisse. Réserver la graisse pour la cuisson des légumes.
  2. Préparer une brunoise avec les légumes : carottes, navet, oignons, poireau, pomme de terre et le céleri.
  3. Hacher l'ail.
  4. Dans une cocotte, mettre à chauffer 4 cuillères à soupe de graisse de canard, faites y suer les oignons, l'ail.
  5. Ajouter les carottes, le céleri, le navet.
  6. Bien mélanger, saler et poivrer et laisser revenir 15 mn à couvert puis ajouter le bouquet garni, le poireau émincé finement la pomme de terre coupée en cubes.
  7. Incorporer les lentilles.
  8. Mélanger et couvrir de bouillon (ou d'eau et ajoutez le cube).
  9. Laisser mijoter à couvert 35 à 40 min, remuer et écraser à la fourchette les morceaux de pomme de terre c'est ce qui fera l'onctuosité du plat.
  10. Ajouter les épinards hachés finement
  11. Rectifier l'assaisonnement si besoin est.

  12. Verser un filet d'huile d'olive et 1 cuillère à soupe de vinaigre.

  13. 5 min avant la fin de cuisson des lentilles, faire revenir les cuisses de canard dans une poêle, les faire bien dorer, la peau doit se caraméliser.

  14. Servir sur le plat de lentilles.

 

canard confit aux lentilles 01 canard confit aux lentilles 02

canard confit aux lentilles 03 canard confit aux lentilles 04

canard confit aux lentilles 05 canard confit aux lentilles 06

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou,<br /> <br /> il y a un clin d'oeil pour toi aujourd'hui sur mon blog<br /> <br /> bonne fin de journée<br /> <br /> Lolo
C
Quel joli plat. L'hiver qui approche sent tout doux au final<br /> <br /> Merci Karine
D
Hum j'adore les lentilles c'est un bon plat d'hiver pour nous réchauffer..<br /> <br /> Bonne journée
A
Oh oui ça a l'air trop bon!!!
L
merci pour le clin d'oeil, je suis ravie que cette recette t'ai plu ! je te pique la photo pour ma prochaine mise à l'honneur !
Publicité