750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine simple et facile
9 juillet 2014

Gaufre d'été de Christophe Michalak

Une recette qui m'a beaucoup plu dès que je l'ai vu. Simple à faire, et rapide aussi. La gaufre bruxelloise, avait juste l'air trop moelleuse. Bon il est vrai que je n'ai pas l'appareil à gaufre de compétition comme celui de M. Michalak, mais elles étaient bonnes, un peu grasse à la cuisson, mais ça ne se ressent pas en les mangeant. Du coup j'ai bien fait de ne pas beurrer mon gaufrier. Concernant la compotée, il n'y a rien à dire, si ce n'est trop trop bon !!! A refaire en plus grosse quantité, car ça se mange sans faim !!! 

Source : Dans la peau d'un chef (la vidéo de la recette en cliquant sur le lien)

 

 

gaufre d'été 02

Ingrédients :

Pâte à gaufres minute :

  • 340 g de lait
  • 1 gousse vanille
  • 270 g de beurre
  • 310 g de farine tamisée
  • 4 g de fleur de sel
  • 30 g de sucre
  • 5 œufs tempérés
  • 1 citron

Compotée d’abricots :

  • 5 abricots
  • Beurre demi-sel
  • Sucre cassonade
  • 1 citron

 

Recette

Pâte à gaufres :

  1. Verser dans la casserole le lait et une gousse de vanille grattée. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Porter le tout à ébullition.
  2. Le beurre doit être complètement dissout.
  3. Verser progressivement la préparation sur la farine. Mélanger au fur et à mesure.
  4. Monter les blancs en neige au batteur avec du sel, du sucre et un peu de citron.
  5. Arrêter le batteur un instant pour que les blancs se relâchent.
  6. Remettre les blancs à monter un bref instant.
  7. Ajouter les blancs en neige à la pâte en 3 fois. Mélanger à chaque fois.
  8. Verser l’appareil dans une poche à douille. (Info : l’appareil ne se conserve pas au frigo, faire les gaufres de suite.)
  9. Beurrer le gaufrier. (Beurre clarifié ou beurre demi-sel) (Je ne l'ai pas fait, car pour moi les gaufres sont assez grasses.)
  10. Verser la pâte à gaufre dans le gaufrier.

Compotée d’abricots :

  1. Couper cinq abricots en 4 en laissant la peau.
  2. Badigeonner les abricots avec un beurre clarifié demi-sel.
  3. Ajouter des pincées de sucre cassonade, des zestes de citron jaune et le jus d’1 demi-citron jaune.
  4. Cuire au four à 220°C pour 10 minutes environ.
  5. Réserver au frais.
  6. Enlever la peau des abricots. Hacher les abricots finement (à l’aide d’un couteau).

Dressage :

  1. Couper la gaufre en 4.
  2. Verser les abricots rôtis hachés dans un verre de présentation à côté.
  3. Ajouter une quenelle de glace sur les abricots.
  4. Ajouter des éclats de dragées sur la glace. (Pour moi des éclats de noisettes)

 

gaufre d'été 01 gaufre d'été 03

gaufre d'été 04 gaufre d'été 05

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Elles doivent être superes bonnes avec la compotée d'abricot!
L
Hum elles doivent être un délice ces jolies gaufres ! Avec cette compotée ai bon goût de soleil Hum ! Bonne journée bises
L
Hum elles doivent être un délice ces jolies gaufres ! Avec cette compotée ai bon goût de soleil Hum ! Bonne journée bises
L
Hum elles doivent être un délice ces jolies gaufres ! Avec cette compotée ai bon goût de soleil Hum ! Bonne journée bises
M
J'adoooore les gaufres alors je succombe déjà à cette jolie version estivale !<br /> <br /> Bonne fin de soirée, bises.
Publicité