750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine simple et facile
20 mai 2014

Cake à la courgette, lardons et fromage de chèvre

Une courgette seule au fond du frigo, une barquette de lardons dont la D.L.C. est proche, l'envie me prend de faire un cake. J'ajoute une bûche de fromage de chèvre et me voilà partie pour la recette. Pour la base de la pâte à cake j'utilise toujours la même, je la trouve idéale et surtout le résultat n'est pas sec et étouffant. Vous pourrez déguster le cake chaud ou froid, à vous de voir.

 

cake courgette chèvre 07

Ingrédients :

  • 1 petite courgette
  • 1 bûche de chèvre
  • 150 gr de lardons
  • 3 œufs
  • 150 gr de farine
  • 1 sachet de levure
  • 8 cl d'huile de tournesol
  • 12.5 cl de lait entier
  • 100 gr de gruyère râpé
  • 1 pincée de sel et poivre
  • 1 pincée de thym

 

Recette :

  1. Préchauffez votre four à 180C (th 6)
  2. Laver et essuyer la courgettes. Couper environ 4 / 5 rondelles que vous réserverez. Râper le reste du légume. (râpe gros trou)
  3. Faire revenir les lardons sans matière grasse dans une poêle.
  4. Couper la bûche de chèvre en gros dés.
  5. Préparer la base du cake : Dans un saladier, travaillez bien au fouet les oeufs, la farine et la levure.
  6. Ajoutez petit à petit l'huile et le lait tiède, puis le gruyère râpé. Mélanger.
  7. A l'aide d'un essuie tout éponger la courgette râpée en pressant assez fort.
  8. L'ajouter à la pâte à cake, puis incorporer les lardons et les dés de chèvre. Mélanger l'ensemble et verser dans un moule à cake.
  9. Disposer dessus les rondelles restantes de courgette et placer au four.
  10. Faire cuire pendant + ou - 45 min. Piquer le cake avec la lame d'un couteau pour vérifier la cuisson.
  11. Laiser refroidir quelques minutes avant de démouler.

 

cake courgette chèvre 01 cake courgette chèvre 02

cake courgette chèvre 03 cake courgette chèvre 04

cake courgette chèvre 05 cake courgette chèvre 06

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, <br /> <br /> Peut on remplacer l'huile de tournesol par de l'huile d'olive ? <br /> <br /> Merci pour cette recette je vais la tester ce soir 😉
P
Bonjour,<br /> <br /> Peut on remplacer l'huile de tournesol par de l'huile d'olive ? <br /> <br /> Merci pour cette recette je vais la tester ce soir 😉
N
Bonjour, <br /> <br /> Je n ai pas de lait entier.. 😯 pourrais je mettre du lait demi écrémé, si oui quel dosage? <br /> <br /> Merci beaucoup ça m a l air délicieux
L
Super bon, il a eu beaucoup de succès, tout comme celui à l'alsacienne !! Merci pour ces recettes !!
M
Encore un cake qui se laisse déguster j'aime beaucoup <br /> <br /> bisous
Publicité