750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine simple et facile
10 avril 2014

La tourte burger

Depuis le temps que je la voies passer sur les blogs, fallait bien que je l'essaye cette fameuse tourte burger ou "buns géant". Facile à préparer vous pourrez la garnir selon vos envies. Pour cette première, j'ai simplement rassemblé les ingrédients traditionnels du hamburger. Sans grande surprise la tourte a été validée par toute la famille.

J'ai réalisé la pâte à pain dans ma machine à pain, mais elle peut très bien se réaliser en robot ou à la main si vous vous en sentez le courage.

Pour réaliser la pâte j'ai choisi la recette du blog "L'horizon lointain, la Réunion"

 

tourte burger 09

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 400 gr de farine
  • + ou - 200 gr d'eau tiède
  • 3 c. à s. de lait en poudre
  • 3 c. à s. d’huile de tournesol (sinon huile d’olive)
  • 2 c. à s. de Yaourt nature (facultatif)
  • 1 c. à s. de levure boulangère
  • 1 c. à c. sucre
  • 1 c. à c. de sel
  • Pour la finition : 1 jaune d'oeuf + 1 c. à s. de lait et quelques graines de sésame

Pour la garniture :

  • 400 gr de viande hachée
  • 2 tomates
  • sauce : Pour moi c'est 4 c. à s. de ketchup mélangés à 1 c. à s de sauce chili.
  • 1 oignon
  • 6 tranches de fromage fondu au cheddar
  • 1 filet d'huile d'olive
  • sel et poivre

 

Recette :

  1. Dans la cuve de la MAP, mettre le lait en poudre, l’huile, le yaourt, le sucre et le sel.
  2. Rajouter la farine et en dernier la levure.
  3. Lancer le programme pâte.
  4. Au fur et à mesure rajouter de l’eau tiède pour que se forme une jolie boule de pâte toute lisse.
  5. Ensuite laisser le programme terminer.
  6. Pendant ce temps préparer la viande hachée. Pour ma part j'ai choisi de hacher moi même ma viande pour avoir quelque chose de moins gras et de meilleur, mais vous pouvez très bien utiliser de la viande hachée toute prête. Dans ce cas prenez là sans trop de matière grasse, pour éviter d'avoir trop de gras dans votre tourte.
  7. Hacher finement l'oignon et le faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.
  8. Ajouter la viande hachée et faire cuire. Saler et poivrer selon votre goût. 
  9. A la fin de la cuisson de la viande laisser refroidir.
  10. Lorsque le programme est terminé, sortir le pâton et le couper en deux boules inégales. (Une boule plus petite que l'autre)
  11. Étaler la plus petite boule à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. La mettre ensuite dans le fond d'un moule à tarte, recouvert de papier cuisson.
  12. Répartir la viande hachée sur la pâte.
  13. Ajouter la sauce, puis les tranches de tomate.
  14. Disposer ensuite les tranches de fromage fondu.
  15. Rabattre les côtés de la pâte sur la farce.
  16. Étaler la deuxième boule de pâte, puis la disposer par dessus. Bien recouvrir la farce, puis bien souder les bords. (Pour ma part j'ai fait passer la pâte du dessus sous la pâte du dessous)
  17. Laisser reposer 20 min à l'abri des courants d'air.
  18. Badigeonner le dessus de la tourte avec le mélange jaune d'oeuf / lait. Puis disposer quelques graines de sésame.
  19. Mettre au four, préalablement préchauffé à 200 ° C (chaleur tournante) et laisser cuire 15 à 20 min jusqu'à qu'elle ait une belle couleur dorée. (Surveillez la cuisson car à la fin cela va très vite)

 

tourte burger 01 tourte burger 02

tourte burger 03 tourte burger 04

tourte burger 05 tourte burger 06

tourte burger 07 tourte burger 08

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oh je ne l'avais pas vue celle-là, mon fils va adorer....
C
Hummm, magnifique cette tourte burger. Je l'ai repérée également mais pas encore testée. <br /> <br /> Chrys
S
Olalala trop bon !!
P
original!! une recette a garder sous le coude pour épater les amis!! ;)
G
Un burger à partager, c'est sympa comme idée et ça demande moins de préparation que plusieurs burgers !! Bises et belle journée.
Publicité