Le naan est un pain de consommation courante dans plusieurs régions d'Asie centrale et d'Asie du sud. Il est cuit sur les parois brûlantes d'un four. La recette et l'épaisseur du pain est différente suivant le pays ou vous le dégusterez. J'ai découvert cette recette en allant manger dans un restaurant Indien et depuis ce jour là j'ai toujours voulu essayer la recette. Chose faite j'ai testé le "Cheese Naan" ou naan au fromage.

Source de la recette : Papilles et pupilles

 

naan au fromage 06

Ingrédients :

  • 3 c. à s. de ghee (beurre clarifié)
  • 130 ml de lait tiède
  • 1 c. à s. d’huile de tournesol
  • 1 yaourt brassé (125g)
  • 1 c. à c. de sel
  • 320 gr de farine T55
  • 1 c. à c. de levure de boulanger
  • 8 portions de fromage type vache qui rit

 

Recette :

  1. Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain (sauf la vache qui rit) et mettre le programme "pâte"
  2. Si vous n’avez pas de machine à pain, délayez votre levure dans le lait tiède et pétrissez tous les ingrédients de manière à obtenir une pâte bien souple.
  3. Mettez la ensuite dans un saladier, recouvrez avec un torchon et laissez lever à l’abri des courants d’air pendant environ 1h30.
  4. Votre pâton doit doubler de volume.
  5. Farinez votre plan de travail, découpez le pâton en 4 morceaux de même poids. Boulez votre pâte. Laissez poser quelques minutes
  6. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie étalez le premier pâton de façon à obtenir une forme ronde ou ovale (à peu près).
  7. Disposez 2 "vache qui rit" sur chaque moitié et rabattre l’ovale.
  8. Avec le rouleau à pâtisserie, repasser sur la pâton et étalez-le à nouveau pour obtenir quelque chose d’assez fin.
  9. Pour la cuisson, j'ai tester la cuisson à la poêle anti-adhésive et la cuisson au four. 
  10. Pour la cuisson dans la poêle, poser vos naan sans matière grasse et laisser cuire à feu moyen pendant 3 à 4 min. de chaque côté.
  11. Pour la cuisson au four. Disposer les naan sur une plaque de cuisson, recouverte d'une feuille de papier cuisson et mettre au four, en position grill pendant 5 min de chaque côté. (suivez bien la cuisson, et adaptez le temps suivant la puissance de votre four).

 

La cuisson a la poêle donne un meilleur résultat, plus proche des vrais naan.

Petite astuce : si vous n'avez pas de ghee, faites fondre du beurre dans une casserole, à feu doux, sans remuer. Enlever ensuite la mousse qui s'est formée sur le dessus. Vous remarquerez alors deux couches dans votre beurre fondu. Un corps gras en surface et  le petit lait en sous couche. Récupérer le corps gras pour vous en servir comme ghee. Si vous le faites vous même, faites le avec une plaquette de beurre entière, car le ghee se conserve plusieurs semaines à l'abri de l'air.

 

naan au fromage 01 naan au fromage 02

naan au fromage 03 naan au fromage 04

naan au fromage 05 naan au fromage 06