750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine simple et facile
16 février 2014

Pains au lait extra moelleux

Ma nouvelle participation à "Un tour en cuisine"

Cette semaine je devais allée piocher une recette sur le blog "La cuisine d'une brune" et c'est Lilydine du blog "Lily et son home made attitude" qui doit venir trouver une recette sur mon blog ... Allez je file sur son blog voir la recette qui l'a inspiré !!!

Concernant la recette des petits pains, j'ai préparé ma pâte à la machine à pain. Mais je vous met la recette telle qu'elle est proposée sur le blog "La cuisine d'une brune"

 

 

pains au lait 09

Ingrédients (pour 10 petits pains) :

  • 300 gr de farine de gruau ou de la T45
  • 110 gr de lait entier
  • 100 gr d'oeufs (soit 2 oeufs)
  • 30 gr de sucre semoule
  • 6 gr de sel
  • 15 gr de levure boulangère
  • 85 gr de beurre 82% mg

 

Recette

  1. Dans le bol du pétrin mettre la farine tamisée en fontaine et au centre la levure émiettée puis ajouter le sel et le sucre sur l'extérieur de la fontaine afin d'éviter le contact avec le levure.
  2. Incorporer les oeufs battus et le lait. J'ai pesé les deux oeufs et complété de lait pour faire 210 gr au total.
  3. Travailler la pâte au crochet pendant 10 min (5 min à vitesse 1 et 5 min à vitesse 2) pour la rendre élastique puis ajouter le beurre coupés en dès progressivement tout en pétrissant compter environ 5 bonnes minutes supplémentaires vous devez obtenir une pâte brillante et élastique. 
  4. Couvrir la pâte d'un film étirable et laisser pousser dans un endroit chaud 27/28°c pendant 1h environ (dans un four un peu tiède).
  5. Dégazer la pâte  et replier-la sur elle même, former une boule filmer-la et réserver-la au frais pendant 1h30 à 2h ou toute une nuit. 
    Sortir la pâte(elle doit être bien froide) et diviser la en 10 boules de même poids. La pâte est collante alors fariner bien vos mains.
  6. Bouler les boules avec la paume de la main sur le plan de travail et puis aplatir en rectangle avec la paume de la main en ramenant les extrémités au centre et puis les rouler en boudin de 10 à 12 cm de long
  7. Déposer les pain sur une plaque chemisée de papier de cuisson et puis dorer-les avec un jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait et laisser pousser environ 40 min puis dorer-les une deuxième fois et faire des incisions avec une paire de ciseaux.
  8. Cuire au four chaud à 180°C pendant 15 à 20 min environ selon les fours en surveillant.

Une bonne recette de pains au lait, que je ne manquerai pas de refaire, car on s'est régalé !!! 

 

pains au lait 01 pains au lait 02

pains au lait 03 pains au lait 04

pains au lait 05 pains au lait 06

pains au lait 08 pains au lait 10


Ban_468_60

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Super bon !
L
Le recette est au top !!!! Merci ils sont hyper moelleux, appréciés de toute a famille. Laurence M.
V
Rho, ils sont trop beaux ces pains au lait !!!!!!!!!!!!! j'ai faim !!!!!!!!!!
C
Bravo à toi pour ces magnifiques pains ! Nous les avions beaucoup aimé également ! bises
Publicité