Voilà une brioche que je voulais tester depuis longtemps. Ce que je préfère dans le fait de faire moi même mes brioches, c'est l'odeur matinale qui se dégage du four et qui réveille toute la maison. C'est l'occasion aussi le dimanche matin de pouvoir se réunir tous ensemble autour de la table du petit déjeuner, un moment simple mais plein de bonheur.

Pour en revenir à la brioche, la recette vient du blog de Anne plus connu sous le nom de "Papilles & Pupilles". Je l'ai vraiment trouvé moelleuse, enfin ce fut un régal total. Je vais juste vous remettre sa recette. La pâte a été réalisée à la machine à pain. Comme la recette est bien expliquée, je n'ai fait que de recopier littéralement l'originale !!! 

 

brioche pralines roses 05

Ingrédients

  • 480 gr de farine
  • 200 ml de lait tiède
  • 2 œufs battus en omelette
  • 40 gr de beurre mou coupé en dés
  • 60 gr de sucre
  • 30 gr de flocons pour purée de pommes de terre (1 petit sachet) (pour ma part 30 gr de maïzena)
  • 1.5 cuiller à café de levure de boulanger déshydratée
  • 1 cuiller à café de sel
  • 250 gr de pralines roses
  • 1 jaune d’œuf pour dorer
  • J'ai rajouté du sucre perlé pour la décoration.

 

Recette

  1. Mettez dans votre machine à pain dans l’ordre préconisé par le fabricant les 8 premiers ingrédients. Démarrez le programme pâte (pétrissage + première levée). Si vous travaillez à la main ou au robot pétrisseur : Pétrissez les mêmes éléments jusqu’à ce que vous obteniez une pâte souple et élastique. Mettez ensuite votre pâton dans un saladier et laissez lever dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant 1h30.
  2. Concassez grossièrement vos pralines (gardez en 3 pour la décoration).
  3. Au bout d’1h30 déposez votre pâton sur le plan de travail fariné. Expulsez l’air et laissez le reposer 10 minutes. Réservez un morceau de pâte de la taille d’une orange.
  4. Ensuite, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez le pâton sur le plan de travail de façon à obtenir un rectangle grossier d’à peu près 30 cm x 40 cm.
  5. Déposez vos pralines concassées sur la moitié du rectangle et rabattez la partie non couverte sur la partie couverte.
  6. Pliez ensuite le pâton obtenu en 3. Façonnez en forme de boule que vous déposez dans votre moule à brioche. Coiffez le pâton avec la boule de pâte réservée et laissez lever une heure dans un endroit abrité.
  7. Au bout d’une heure, préchauffez votre four à 190°C. Avez un pinceau, dorez votre brioche avec le jaune d’œuf dilué avec une cuiller à café d’eau. Enfoncez une des pralines réservée dans la tête de la brioche. Saupoudrez avec les 2 autres pralines que vous aurez concassées avec du sucre perlé et enfournez.
  8. Laissez cuire 30 minutes. Si la tête brunit trop, couvez-la d’un papier aluminium pour les 10 dernières minutes de cuisson.
  9. Démoulez sur grille à la sortie du four.

 

brioche pralines roses 01 brioche pralines roses 02

brioche pralines roses 03 brioche pralines roses 04