Je participe au concours de cuisine du blog "Le carnet de cuisine de Paul". Le thème c'est "souvenirs d'enfance" .... J'ai choisi donc de proposer en recette ce cake aux fruits confits !!!

 

Je sais que je ne suis pas vieille, mais quand même, j'ai grandi dans les années 1970 - 1980. C'était l'époque où les "Twix" s'appelaient "Raider" (deux doigts coupent faim) où les M&M's étaient les "Treets" (fond dans la bouche pas dans la main ...) C'était l'époque également où l'on avait comme goûter des "REM",  au parfum chocolat, où alors c'était la tranche de pain d'épices "Prosper" (le roi du pain d'épices) !!! Avec tout ça on buvait un bon verre de "Banga" où de lait fraise. Mon enfance c'est aussi l'odeur de la soupe de riz que me faisait ma grand mère, où ses "Matefins" (Un grosse crêpe aux pommes). Je me souviens aussi de la soupe de semoule, dans laquelle on mettait une cuillère de "Banania". Je sais que cette soupe j'ai continué à la faire à mes fils. Ils me la réclament à chaque fois qu'ils sont malade.  Mais j'ai aussi de moins bons souvenirs. Je me rappelle du "traditionnel "foie de veau purée mousseline" du mercredi !!! Un vrai cauchemar. Je mastiquais tellement la viande que j'en faisais des boulettes. Voilà les premiers souvenirs qui me traversent l'esprit. J'ai choisi le cake aux fruits confits pour rendre hommage à ma grand mère. Je ne voyais mes grands parents que pendant les grandes vacances, car ils vivaient à 500 km de chez nous et du coup à chaque fois qu'on arrivait chez eux on avait un cake aux fruits confits qui nous attendait sur la table. On avait pas le temps de poser nos affaires, qu'on se retrouvait à table à dévorer son "fameux" cake. Ce n'est pas un plat gastronomique mais à mes yeux ma mémé Elisabeth sera toujours la meilleure des cuisinières !!! 

 

cake fruits confits 06

Ingrédients :

  • 160 gr de farine
  • 125 gr de sucre
  • 125 g de beurre
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1 pincée de sel
  • 125 gr de fruits confits

 

Recette :

  1. Préchauffer le four à 200° C.
  2. Faire fondre le beurre dans une casserole. L'ajouter au sucre et le battre avec un fouet électrique
  3. Lorsque le mélange a blanchi, ajouter un oeuf et continuer à battre, jusqu'à obtenir une consistance crémeuse (environ 2 à 3 min)
  4. Ajouter les deux autres oeufs, un à un et bien mélanger.
  5. Ajouter la pincée de sel, puis le mélange farine - levure. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène.
  6. Incorporer les fruits confits et mélanger.
  7. Verser la pâte dans un moule à cake beurré, ou dans un moule en silicone.
  8. Mettre au four et laisser cuire + ou - 45 min.
  9. Laisser refroidir avant de démouler

 

cake fruits confits 01 cake fruits confits 02

cake fruits confits 03 cake fruits confits 04

cake fruits confits 05 cake fruits confits 07

 


 

Logo du concours : 

Source: Externe