750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine simple et facile
4 novembre 2014

Fleischschnacka (ou escargot de viande)

Le blog a bientôt deux ans, et à publier une recette par jour, je vous laisse imaginer le nombre de recettes que j'ai sur le blog. De temps en temps je vais remonter de "vieilles" publications que j'aime bien et et que je fais régulièrement, afin qu'elles ne tombent pas dans les oubliettes. Pou certaines j'actualiserai un peu la recette, les photos, ou pas !!!

La première que je remonte c'est la fameuse recette des "fleischschnacka" (ou escargot de viande). Une spécialité alsacienne assez simple à faire. Il suffit de réaliser une pâte à pâtes d'une part et d'autre part de faire une farce avec le reste de viande à pot au feu et des légumes. 

 

  

fleischnacka 12

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 4 oeufs
  • 400 gr de farine
  • Un peu d'eau
  • 1 pincée de sel

Pour la farce :

  • 500 gr de viande à pot au feu (cuite)
  • Les restes des légumes du pot au feu (carottes, navets, poireaux ...)
  • 1 oeuf
  • 20 gr de chapelure
  • 1 bouquet de persil
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail

 

Recette :

  1. Préparer la pâte à pâtes. Dans un robot de cuisine, mélanger la farine avec une pincée de sel.
  2. Incorporer les oeufs puis continuer à battre. Ajouter quelques gouttes d'eau pour obtenir une pâte lisse.
  3. La pâte ne doit pas être collante, ni trop liquide.
  4. Former une boule, la recouvrir d'un film alimentaire et la réserver au frais, pendant 30 min.
  5. Dans un mixer, mettre les morceaux de viande dégraissés et désossés.
  6. Ajouter le persil, l'ail et l'oigon. Mixer l'ensemble, jusqu'à obtenir un beau hachis.
  7. Le mettre dans un saladier, ajouter l'oeuf et la chapelure, puis mélanger l'ensemble avec vos mains, jusqu'à obtenir une préparation homogène.
  8. Couper la pâte en deux. Étaler la première pâte pas trop finement, sinon elle risque de casser lorsque vous allez enrouler l'ensemble.
  9. Répartir la moitié de la farce sur la pâte.
  10. Enrouler l'ensemble, pour former un escargot.
  11. Mettre le boudin obtenu, dans un papier alimentaire spécial cuisson. 
  12. Répéter l'opération avec la deuxième pâte.
  13. Faites chauffer le bouillon du pot au feu. Pocher les boudins dans le bouillon pendant 20 min.
  14. Sortir les boudins, enlever le film alimentaire, et couper des tranches d'environ 5 cm d'épaisseur. J'ai tenté de laisser les boudins dans le film alimentaire et de les mettre au frigo toute une nuit avant de les découper !!! C'était bien mieux. Meilleur tenue au découpage. J'en ai même congelé un. Il suffira de le sortir quelques heures avant de le cuire.
  15. Dans une poêle, faire chauffer une noix de beurre.
  16. Faire dorer les fleischnacka des deux côtés. 
  17. Ajouter ensuite une louche de bouillon de pot au feu, réduire le feu et laisser cuire, jusqu'à l'absorbtion du bouillon. Retourner les fleischnacka et verser à nouveau une louche de bouillon. Laisser absorber puis servir
  18. Les fleischschnacka peuvent se manger avec une bonne salade verte.

 

fleischnacka 01 fleischnacka 02

fleischnacka 03 fleischnacka 04

fleischnacka 05 fleischnacka 06

fleischnacka 07 fleischnacka 08

fleischnacka 09 fleischnacka 10

 

fleischnacka 11 fleischnacka 13

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour cette délicieuse recette qui va désormais faire partie de mes classiques d'hiver. Je n'ai apporté aucun changement et c'est parfait. Merci encore.
V
Merci Dani pour ta réponse mais je vais suivre les conseils de caramel pour ta question j'avais écrit que je les ai acheté déjà cuit coupé et grillé je savais juste pas comment les faire par la suite merci et bonne journée
V
Ok merci bien caramel 67 je vais suivre vos conseils bonne journée à vous 👍
V
Bonsoir j'ai acheté des fleischnacka tout fais déjà cuit coupé et grillé dans une ferme auberge maintenant j'aimerais les manger comment me conseillez-vous de les faire merci pour votre réponse
C
Recette parfaite merci !
Publicité