Une terrine de poulet bien sympathique, idéale pour un repas du soir, accompagnée d'une salade verte ou d'endives.
(Recette tirée du livre : la cuisine des bistrots)
Ingrédients :
- 600 gr de blancs de poulet
- 100 gr de grandes feuilles d'épinards fraîches
- 3 échalotes
- 1 gros bouquet d'herbes fraîches (pour moi persil)
- 3 gousses d'ail
- 5 oeufs entiers
- 30 cl de crème fraîche épaisse
- 1/2 c. à c. de noix de muscade
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- sel et poivre du moulin
Recette :
- Laver et sécher les feuilles d'épinards. Faites les blanchir 1 min dans de l'eau bouillante salée. puis rafraîchissez les sous l'eau froide. Égoutter les bien en les posant en plat dur du papier absorbant. Laver les herbes fraîches.
- Recouvrir les parois et le fond d'une terrine de papier cuisson, puis chemiser de feuilles d'épinards. Réserver quelques feuilles pour la décoration de la terrine.
- Peler et hacher les échalotes et l'ail.
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole et faire revenir le hachis d'échalotes et d'ail à feu doux, sans coloration.
- Préchauffer le four thermostat 6 (180°C).
- Couper les blancs de poulet en morceaux et les placer dans le bol du mixeur. Ajouter les oeufs, la crème fraîche, la compotée d'ail et d'échalotes. Verser la noix de muscade, du sel et du poivre et mixer jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
- Hacher les herbes séparément.
- Remplir la terrine de hachis de poulet jusqu'à mi-hauteur et recouvrir avec les herbes fraîches hachées. Terminer de remplir la terrine avec le reste de hachis de poulet.Recouvrir avec les feuilles d'épinards réservées.
- Poser une feuille de papier cuisson sur la terrine et la mettre dans un grand plat creux. Ajouter 2 verres d'eau dans le plat, enfourner et faire cuire pendant 1 heure.
- Sortir la terrine du four et du bain-marie et laisser tiédir avant de déguster. Se mange également froid. Ajouter une petite pincée de paprika sur vos tranches de terrine, au moment de servir.