750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine simple et facile
25 mai 2013

Tarte à la rhubarbe meringuée

La saison de la rhubarbe a commencé. Pour ma part la tarte à la rhubarbe est la tarte que je fais le plus dans une année, j'adore son acidité. Et si j ne la consomme pas qu'en tarte, je la fais également en compote, un vrai délice aussi. 

 

 

tarte à la rhubarbe 05

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 kg de rhubarbe
  • 8 c. à s.de sucre en poudre
  • 4 c. à s. de lait en poudre
  • 20 cl de crème fraîche
  • 3 gros oeuf

Meringue :

  • 4 blancs d'oeuf 
  • 4 c. à s. de sucre glace

 

Recette :

  1. Éplucher la rhubarbe et la couper en morceaux.
  2. La mettre dans une passoire et mettre 4 c. à s de sucre pour la faire dégorger. Mélanger et laisser dégorger pendant au moins 1 heure. 
  3. Abaisser la pâte dans un moule. Piquer avec une fourchette.
  4. Disposer les morceaux de rhubarbe.
  5. Préparer le flan en mélangeant les oeufs avec la crème et les 4 c. à s. de sucre. (vous pouvez en rajouter si la rhubarbe est trop acide)
  6. Ajouter le lait en poudre et bien mélanger la préparation.
  7. La verser sur la rhubarbe.
  8. Mettre à cuire au four (préalablement préchauffé à 180°c - 190°c) pendant 35 min - 40 min.

Pour ceux qui le veulent, vous pouvez préparer une meringue pour en garnir votre tarte :

  1. Dans ce cas là monter les blancs en neige.
  2. Lorsqu'ils commencent à monter, ajouter 1 c. à s. de sucre glace puis battre pendant 2 min.
  3. Ajouter 1 autre c. à s. de sucre glace et procéder ainsi jusqu'à qu'il n'y ait plus de sucre.
  4. Les blancs doivent être bien ferme.
  5. Déposer les blancs en neige sur votre tarte qui a refroidi.
  6. Puis à l'aide d'un chalumeau, caraméliser les blancs en neige.

 

tarte à la rhubarbe 01 tarte à la rhubarbe 02

tarte à la rhubarbe 03 tarte à la rhubarbe 04

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis un peu rassurée de voir que tu ne fais pas dégorger la rhubarbe toute la nuit parce que je n'ai pas pu le faire comme ils le conseillent sur d'autres sites. C'est ma première tarte à la rhubarbe et je n'en ai jamais goûté; c'est la grande découverte ! En tout cas les tiennes sont très jolies !!
M
Très jolie tartelettes
B
J'aime beaucoup la rhubarbe ! Ces tartes sont réussies !
Publicité