750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine simple et facile
28 mars 2013

Tartiflette

Vous êtes nombreux à me demander si j'ai une recette de la tartiflette .... Alors à force de la donner à droite et à gauche je vais la mettre directement sur le blog .... La tartiflette un plat familiale, que j'adore déguster après une bonne journée à la neige ... Dans le commerce vous trouvez des fromages spécialement conçus pour la tartiflette, et que vous pouvez utiliser sans soucis, mais moi je préfère la faire avec un bon reblochon, car ça lui donne plus de goût... Voici ma recette, que je fais depuis 10 ans  :

 

Ingrédients (pour 4 personnes) : tartiflette

  • 1 kg de pommes de terre (prévoir plus si vous avez de gros mangeur)
  • 200 gr de lardons
  • 2 oignons
  • 10 cl de vin blanc
  • 20 cl de crème légère
  • 1 gros reblochon
  • sel et poivre

 

Recette :

  1. Éplucher les pommes de terre et les oignons.
  2. Tailler les pommes de terre en fines lamelles à l'aide d'une mandoline.
  3. Émincer les oignons.
  4. Dans une sauteuse, mettre les lardons à cuire.
  5. Ajouter les pommes de terre et les lardons, faire revenir sans faire griller.
  6. Ajouter le vin blanc. Bien mélanger et laisser les pommes de terre absorber le liquide.
  7. Ajouter la crème fraîche. Couvrir et laisser cuire jusqu'à complète cuisson des pommes de terre. Surveiller la cuisson, et mélanger régulièrement.
  8. Saler et poivrer.
  9. Couper le reblochon en tranches.
  10. Repartir les pommes de terre dans des plats à gratin individuels.
  11. Recouvrir de tranches de reblochon.
  12. Mettre dans le four préchauffer en position grill et laisser gratiner pendant 10 min. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ok...<br /> <br /> ben je me mettrais au fourneau plus tôt la prochaine fois ;-)
L
Je l'ai refaite il ya 2 jours... avec un Reblochon cette fois-ci mmmmmmh!<br /> <br /> Sauf que, ou on était trop pressé de manger, ou j'ai commencé trop tard à préparer, mais les pdt n'étaient pas assez cuites :-(<br /> <br /> La prochaine fois je les coupe en plus petit...<br /> <br /> Tu les laisses combien de temps les pdt à cuire?
L
Réalisé il y a quelques jours, juste remplacé le reblochon par un munster qui allait se perdre!<br /> <br /> Eh ben un régal!<br /> <br /> J'en ai pas fait souvent, et j'ai souvent un problème avec la cuisson des pdt, cette recette est super simple, on s'est régalé tous les 2, à refaire!!
P
Le classique immanquable de l'hiver!! c'est juste suculent!! bonne soirée
Publicité