Le couscous fait parti de mes plats préférés. D'origine berbère ce plat est cuisiné de différentes manières suivant le pays (avec pois chiche, avec raisins secs ...). Une chose est commune, c'est que le couscous ne se cuisine, qu'avec une sorte de viande à la fois. C'est à dire que l'on peut faire un couscous de poulet, de mouton ou même de poisson, mais jamais les viandes ne sont mélangées. Il est vrai que dans les restaurants on vous le sert avec du plusieurs viandes. Cela est peut être simplement pour satisfaire nos habitudes alimentaires ????

La réussite du couscous tient dans le fait que la semoule est cuite à la vapeur du bouillon de légumes, pour que ce dernier s'imprègne de la saveur. Alors comment faire quand on a pas de couscoussière ??? Tout simplement en le préparant avec le bouillon de légumes. 

 

Ingrédients (pour 4 personnes) : couscous_06

  • 1 kg de cuisse de poulet 
  • 2 oignons
  • 2 gros navets
  • 2 petites courgettes
  • 4 petites pommes de terre
  • 350 gr de semoule moyenne
  • 1 grosse poignée de pois chiche sec
  • 1 c. à c. de gingembre moulu
  • 1 c. à c. de raz el hanout (bien remplie)
  • du safran
  • 1 bouillon kub
  • sel et poivre
  • du persil (environ 2 cuillères à soupe)
  • huile d'olive

 

Recette :

  1. Si vous utilisez des pois chiche secs, penser à les faire tremper dans l'eau froide, la veille. 
  2. Dans un fait tout, mettre un peu d'huile d'olive et faire revenir les morceaux de poulet sur tous les côtés.
  3. Lorsque les morceaux sont bien dorés, ajouter les oignons émincés, le gingembre, le raz el hanout, le persil, le safran. Mélanger
  4. Mettre les pois chiche et mélanger à nouveau. 
  5. Recouvrir très largement avec de l'eau froide. Il faut suffisamment d'eau car les légumes vont être rajoutés au fur et à mesure et cuire dans le bouillon. J'ai rempli mon fait tout aux 3/4. 
  6. Ajouter le bouillon kub.
  7. Couvrir et laisser cuire environ 45 min. Vérifier la cuisson du poulet.
  8. Pendant ce temps éplucher et couper les légumes. Ne coupez pas trop petit vos légumes sinon à la cuisson ça va donner de la purée. Par exemple une petite pomme de terre ou un navet vous les coupez en 4 quart. 
  9. La cuisson des légumes doit se faire en plusieurs étapes, suivant leur rapidité de cuisson. La courgette sera le dernier légume à incorporer dans le bouillon. 
  10. Au bout des 45 min, vérifier l'assaisonnement du bouillon, vous pouvez rajouter un peu de raz el hanout et poivrer le bouillon. Incorporer les navets.
  11. DIx minutes plus tard ajouter les carottes et les pommes de terre. 
  12. 15 min plus tard ajouter les courgettes. 
  13. Pendant la cuisson des légumes, mettre la semoule dans un saladier. Saler et mettre un filet d'huile d'olive dessus. Mélanger délicatement. la tradition veut que la semoule soit égrainée avec les mains. Pour ma part j'utilise une fourchette. Si vous utilisez une couscoussière, la semoule se prépare en plusieurs temps et est régulièrement mélangée pour ne pas qu'elle colle. 
  14. Lorsque ma semoule est bien mélangée, je rajoute l'équivalent (en poids) de bouillon (300gr de semoule - 300 gr de bouillon)
  15. Laisser reposer et imprégner la semoule pendant 10 min. 
  16. Mélanger la semoule, vérifier l'assaisonnement. Si vous avez bien huilé et mélangé au début elle ne collera pas. 
  17. La mettre dans un grand plat de service. Disposer les légumes par dessus.
  18. Dans un autre plat de service, mettre les morceaux de poulet, recouvert du jus et des pois chiche. 
  19. Il ne vous reste plus qu'à déguster !!!!!

 

couscous_01 couscous_02

couscous_03 couscous_04