Je vous partage, un de mes plus vieux dessert. Ça fait des années que je le fais, et à chaque fois c'est un succès. Pour bien réussir cette charlotte, il vous faudra bien faire dégorger les fraises, afin de faire sortir le maximum de jus. Si vous zapper cette étape, les fraises dégorgeront pendant le repos de la charlotte et le jus baignera dans la crème et cela empêchera la prise de l'appareil crémeux. 

Ingrédientscharlotte_1

  • 500 gr de fraises
  • 1 boîte de biscuits "cuillers"
  • 2 petits suisse 0% MG
  • 1 pot de 25 cl de crème liquide entière
  • 1 sachet de chantifix (si besoin est)
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • du sucre en poudre

 

Recette :

  1. Laver, équeuter et couper en petits morceaux les fraises. 
  2. Les mettre dans une passoire, les arroser du jus de citron et de 2 c. à s. de sucre en poudre (ajuster la quantité, selon votre goût et selon les fraises, si elles sont peu sucrées, ajouter du sucre). Mettre la passoire dans un saladier pour récupérer le jus des fraises, qui vous servira pour tremper les biscuits. Laisser reposer une bonne heure.
  3. Dans un autre saladier, verser la crème liquide et la monter en chantilly bien fermement. La sucrer selon votre goût. Attention de ne pas trop sucrer, car vous avez déjà sucré les fraises ..... Et comme on dit trop de sucre, tue le sucre !!!!
  4. Mélanger très doucement les petits suisses avec la chantilly. Ne surtout pas fouetter pour ne pas casser la chantilly.  
  5. Ajouter délicatement les fraises dans le mélange précédent. Vous obtenez un mélange crémeux, et légèrement mousseux. Réserver au frais.
  6. Récupérer le jus des fraises et tremper délicatement les biscuits, attention à ne pas trop les imbibés. 
  7. Les disposer dans votre moule à charlotte. En mettre dans le fond et sur les côtés. 
  8. Une fois les biscuits posés, remplir le moule avec la préparation aux fraises. Si les biscuits dépassent les découper légèrement pour qu'ils soient à la même hauteur que la préparation aux fraises.
  9. Fermer le moule et laisser reposer dans le frigo pendant 6 heures. 
  10. Démouler sur une assiette .... 

 

Petite astuce : 

Si vous n'avez pas de moule en plastique spéciale charlotte, prendre un moule à brioche, comme sur la photo. Recouvrir l'intérieur de film transparent, cela sera plus facile pour démouler. Et si vous n'avez pas ce genre de moule, faites votre charlotte tout simplement dans un saladier rond en mettant également du film transparent. Pensez à mettre une assiette plate pour recouvrir votre moule .....

charlotte_2 charlotte_3

charlotte_4 charlotte_5