Pour les fêtes vous avez sans doute dans l'idée de réaliser vous même votre bûche de Noël. Pour ma part cela fait parti des traditions, et c'est un vrai plaisir de réaliser ce gâteau. Alors pour ceux qui veulent essayer rien de plus simple à faire. Il vous faut réaliser une bonne génoise (le plus dur dans la recette). Puis après choisissez votre garniture, crème au beurre, crème de marron, mousse au chocolat ou aux fruits, tout simplement de la confiture .... Enfin bref il s'agit de laisser parler votre imagination. Pour la décoration, vous pouvez opter pour une ganache chocolat, une mousse au chocolat, de la crème au beurre ou tout simplement du sucre glace ou de la poudre de cacao ...buche_noel

 

Concernant la réussite de la génoise, il vous faudra suivre ce procédé :

(source : http://www.cuisineaz.com)

  •  Versez votre pâte sur la plaque du four préalablement recouverte de papier sulfurisé (l’idéal étant de posséder une plaque à rebords afin d’obtenir une génoise rectangulaire aux bords bien réguliers).
  • Faites cuire la pâte une vingtaine de minutes à 180°C (th.6).Indice quant à la cuisson : la génoise est cuite lorsqu’elle reprend sa forme initiale après que vous ayez déposé l’empreinte de votre doigt.
  • Démoulez la plaque de génoise sur un torchon humide (que vous aurez mouillé à l’eau tiède et que vous aurez essoré).
  • Mettez une nouvelle feuille de papier sulfurisé sur la deuxième face de la génoise. Roulez la génoise délicatement lorsqu’elle est encore chaude avec le torchon et les papiers sulfurisés.
  • Laissez-la s’humidifier quelques minutes puis déroulez-la.
  • Otez le torchon et les papiers sulfurisés. Roulez-la de nouveau puis déroulez-la sur une grille pour la laisser refroidir.
  • Ajoutez la garniture.
  • Roulez le gâteau délicatement en serrant légèrement. Une fois roulé, enveloppez le gâteau dans du film alimentaire en serrant bien et réservez au frigidaire pendant une heure environ.

Vous pouvez aussi opter pour la bûche sans génoise .... A vous de voir !!!

 

Dans tous les cas régalez vous .... Et n'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations ....